Championnats canadiens 2017 - durs pour nos séniors, prometteurs pour les juniors
July 19, 2017
Par Laurent Godbout
Montréal (19 juillet) - Dix jours après la conclusion des championnats canadiens d'athlétisme d'Ottawa et au lendemain de l'annonce par Athlétisme Canada de sa sélection pour les championnats du monde de Londres, il est encore temps de revenir sur la performance québécoise aux championants nationaux 2017.
D'emblée, on reconnaîtra que le Québec a connu des championnats difficiles chez les séniors mais très prometteurs chez les juniors.
Le bilan de 24 médailles dont huit or, 9 argent et 7 bronze, est notre plus faible total depuis 2012.
Malgré deux titres nationaux chez les séniors, remportés par Charles Philibert-Thiboutot (1500m) et Patrick Hanna (triple saut), nous connaissons présentement un creux de vague dans cette catégorie. Des blessures à des athlètes comme Kimberly Hyacinthe, Gabriel Slythe-Léveillé et Antoine Thibeault, pour ne mentionner que ceux-là, ont chambardé les prévisions.
Mélanie Myrand (10 000m) a remporté la seule médaille d'argent québécoise chez les séniors lors du championnat de 10 000 mètres sur piste à Guelph le 14 juin.
À Ottawa, Alex Porlier-Langlois (lancer du disque), Marek Adamowicz (10 km marche) et Émile Ollivier (saut en hauteur) ont complété la récolte chez les séniors.
D'autre part, plusieurs de nos athlètes ont terminé au pied du podium avec des quatrième places frustrantes.
Ce creux de vague était malheureusement prévisible lorsque nous avions eu très peu d'athlètes sélectionnés aux championnats NACAC U23 en 2012 et 2014. En effet, le Québec ressent aujourd'hui les secousses d'une période où le nombre d'athlètes nés en 1992 et 1993 était en baisse au sein des clubs de la fédération.
Il faudrait aussi mentionner qu'au cours des derniers mois, quelques-uns de nos athlètes souvent médaillés aux Canadiens Séniors (Julie Labonté, Mélanie Blouin, Gabriella Duclos-Lasnier, Alex Genest, Gabriel El Hanbli) se sont retirés de la compétition active. Dans quelques cas, le Québec compte présentement des jeunes qui sont mûrs pour prendre la relève (Antoine Thibeault, Gabriel Slythe Léveillé, Alex Porlier Langlois), mais dans d'autres, la génération des 22-24 ans n'a pas produit une relève suffisamment forte pour aspirer aux podiums nationaux séniors.
Bilan très prometteur des juniors
En contrepartie, la cuvée 2017 des juniors québécois est meilleure qu'elle ne l'a été depuis fort longtemps. Avec 18 juniors québécois médaillés à Ottawa et 10 sélections pour les championnats Panam U20, on pense que l'avenir est très prometteur.
Mentionnons les médaillés d'or U20 Jean-Simon Desgagnés (5000m & 3000m steeple), Tatiana Aholou (longueur), Jordon Fisher (hauteur), Laurent Grandmangin (décathlon) et Danika Guénard (10km marche), l'argent pour DeOndra Green (100m), Catherine Beauchemin (3000m steeple), Chloé Scott (10km marche), Audrey Leduc (longueur), Chloé Royce (heptathlon), Mohand Zine Khelaf (800m), Kevin Robertson (3000m steeple) et Frédéric Hanna (triple saut).
Les quatre médailles de bronze québécoises chez les U20 ont été celles d'Ashley Germain (longueur), Ivana Nyemeck (triple saut), Kevin Robertson (1500m) et Alexander Stathis (décathlon).
En plus de la cuvée 2017 aux Panam U20, celle de 2015 à ces mêmes Pan Am Juniors comptait également une dizaine d'athlètes québécois. En plus des juniors actuels, notre génération des « 21 ans et moins » (Lacourse, Dubé-Lavoie, Comeau, Adamowicz, Hanna, etc.) devrait nous amener de bons résultats sur la scène nationale sénior au cours des prochaines années.
Notre défi sera de leur permettre des conditions et l'encadrement adéquat pour assurer leur progression vers une sélection future en équipe nationale.
Para-athlétisme; Maranda remporte quatre médailles d'or
Jean-Philippe Maranda, de St-Georges-de-Beauce, a totalement dominé ses épreuves de para-athlétisme au cours des deux premières journées des championnats canadiens.
Maranda a remporté à lui seul quatre des dix médailles d'or remportées par les athlètes québécois dans les épreuves de para-athlétisme, qui occupaient la majeure partie du programme des deux premières journés avec les épreuves combinées (heptathlon et décathlon).
Maranda remportait donc les épreuves de 100, 200, 400 et 800 mètres en fauteuil roulant - catégorie T53 - tandis que la Sherbrookoise Diane Roy remportait les titres nationaux du 400 mètres et 1500 mètres féminin en fauteuil.