Skip to main navigation Skip to primary content

Dubois, lacourse, desgagnée et ollivier champions u sports à edmonton

Athlétisme Québec

Dubois, lacourse, desgagnée et ollivier champions u sports à edmonton

Par : Félix-Antoine Lapointe

Montréal, 10 mars 2020 - Du 5 au 7 mars 2020, avaient lieu les championnats nationaux universitaires U Sports d'athlétisme à Edmonton. Une cinquantaine d'étudiants-athlètes québécois étaient présents à cette compétition comme représentants des universités Laval, McGill, Montréal et Sherbrooke. Cette année, les athlètes du RSEQ ont remporté quatorze médailles, ce qui est un décompte similaire aux deux dernières années alors que les Québécois avaient remporté quinze médailles en 2019 à Winnipeg et seize en 2018 à Windsor.

Quatre athlètes du Québec sont repartis de la capitale albertaine avec une médaille d'or en poche. Au lancer du marteau, Ariane Dubois (Sherbrooke) a terminé sa carrière universitaire en beauté en remportant le concours avec un lancer de 18,48m. Il s'agit d'une excellente fin de saison en salle pour Ariane qui avait également enregistré un nouveau record du RSEQ quelques semaines plus tôt lors du championnat provincial universitaire avec un lancer de 18,96m. Jessy Lacourse (Laval) a de son côté défendu son titre acquis en 2019 avec succès au 3000m en bouclant l'épreuve en 9 :31,16. Jessy a été patiente durant la première moitié de la course avant de s'échapper seule en tête pour éventuellement l'emporter avec une confortable avance de près de sept secondes sur sa plus proche rivale.

  

Photos : Yves Longpré, Louis Charland 

Chez les hommes, Jean-Simon Desgagnés (Laval) a imité sa coéquipière Jessy Lacourse en remportant l'épreuve de 3000m avec un chrono de 8 :13,97 lors d'une course où il s'est détaché du peloton de tête avec environ 600m à parcourir. Notons qu'il s'agissait d'une première médaille d'or en carrière pour Jean-Simon sur le circuit U Sports. Le coureur de l'Université Laval a également bien fait au 1500m en remportant la médaille d'argent. Émile Ollivier (Montréal) a lui aussi connu une excellente compétition en remportant l'épreuve du saut en hauteur grâce à une performance de 2,11m ce qui égalait son meilleur saut de la saison. Il s'agit d'un deuxième titre national universitaire en carrière pour Émile, lui qui avait également remporté l'épreuve en 2018.

   

Photo : Olivier La Haye 

En plus des quatre médaillés d'or, il faut également souligner l'excellent week-end d'Audrey Leduc (Laval) qui a remporté trois médailles lors de ce championnat. Cet exploit est d'autant plus impressionnant lorsqu'on considère qu'Audrey en était à son année recrue sur le circuit universitaire.  Audrey a remporté le bronze au 60m en établissant un nouveau record personnel de 7,44 en plus de remporter l'argent au saut en longueur avec un bond de 5,89m pour finalement mettre la main sur la médaille de bronze avec ses coéquipières de l'Université Laval au relais 4x200m avec une performance de 1 :39,34. Émy Béliveau, Marie-Frédérique Poulin et Rose-Émilie Carrier étaient les autres membres de ce relais lors de la finale alors que Sandrine Fortin a également pris part à l'épreuve lors des rondes de qualification.

 

Photo : Olivier La Haye 

Les autres médaillés du RSEQ ont été Audrey Jackson (Montréal) qui a remporté l'argent au 300m en 38,68, Ivonne Coulibaly (Laval) qui a terminé au deuxième rang du lancer du poids en 13,78m, Noémie Jeffrey (Laval) qui a remporté l'argent au lancer du marteau avec un jet de 18,41m, David Gendreau-Fillion (Laval) qui a mis la main sur la médaille d'argent du 1000m en 2 :25,31, Joey Lussier (Laval) qui a terminé son parcours universitaire avec une deuxième place au lancer du marteau en 18,48m et Kevin Robertson (Montréal) qui a remporté la médaille de bronze en 3 :55,12 au 1500m.

Bravo à l'ensemble des étudiants-athlètes québécois pour ces excellents résultats lors des championnats nationaux U Sports d'athlétisme. Le circuit universitaire canadien demeure un réseau de compétitions stimulant pour nos athlètes québécois. Dans le passé, plusieurs de nos athlètes ont émergé au haut niveau après leurs carrières universitaires canadiennes. Espérons que la génération actuelle d'athlètes du Québec qui connait du succès sur le réseau U Sports sera en mesure de continuer sa progression pour éventuellement briller sur la scène internationale. Notons que l'édition 2021 de ce championnat aura lieu pour la première fois à Saint-John au Nouveau-Brunswick.

 

 

 

 

All news