Participation québécoise record aux championnats canadiens à ottawa
June 29, 2017
Par Fédération québécoise d'athlétisme
Montréal (29 juin) - Les Québécois seront plus nombreux que jamais à Ottawa la semaine prochaine pour les championnats canadiens d'athlétisme juniors/séniors et para-athlétisme du 3 au 9 juillet. Avec un total record de 298 athlètes, la représentation québécoise approche les 24% de l'ensemble de la participation canadienne. En 2016, les athlètes québécois ont remporté 51 médailles au total lors des championnats nationaux.
Ces championnats représentent l'étape finale du processus de sélection de l'équipe canadienne des championnats du monde de l'IAAF 2017 et des Jeux mondiaux universitaires FISU en août.
Pour les six athlètes québécois déjà sélectionnés pour les championnats du monde de para-athlétisme IPC à Londres, Ottawa sera l'étape finale de la préparation pour les championnats qui auront lieu du 14 au 23 juillet.
LES ENJEUX MAJEURS POUR LES SÉNIORS QUÉBÉCOIS
On surveillera notamment la vice-championne canadienne du 800 mètres Annie Leblanc, classée deuxième au pays derrière l'olympienne Melissa Bishop, à la recherche d'une sélection pour les championnats du monde. L'athlète de Repentigny a couru la distance en 2:01.56 jusqu'à maintenant cette année, alors que la norme des mondiaux est de 2:01.00.
Le montréalais Stevens Dorcelus sera aussi à la recherche d'un standard pour les championnats du monde. Dorcelus, classé 2ème au pays au saut en longueur, a jusqu'à maintenant réalisé un saut de 7,77 mètres alors que la norme des mondiaux est à 8,15 mètres.
Au 3000 mètres steeple, le Mauricien Antoine Thibeault, de Shawinigan, prend la relève du retraité Alex Genest. Présentement classé au premier rang canadien avec un meilleur temps de 8:34.08, Thibeault devra surveiller l'olympien Matt Hugues et pourrait décrocher une sélection en championnat s'il parvenait à courir sous les 8:32.00.
DES POINTS D'INTERROGATION IMPORTANTS
Les athlètes québécois qui avaient été sélectionnés pour les Jeux de Rio représentent des points d'interrogation importants à moins de 40 jours des championnats du monde de l'IAAF à Londres.
Charles Philibert-Thiboutot a connu un bon début de saison sans toutefois pouvoir atteindre jusqu'à maintenant la norme (3:36.00) pour le 1500 mètres. De plus, le coureur de Québec soigne présentement une blessure au tendon d'Achille, ce qui rend sa participation à Londres bien incertaine.
La sprinteuse montréalaise Farah Jacques, qui avait participé au relais 4 x 100 mètres à Rio, connaît aussi certaines difficultés, n'ayant pas réalisé jusqu'à maintenant les chronos qui pourraient lui assurer une sélection. Son meilleur chrono de la saison (23.69) la laisse à 59 centièmes d'une participation aux Mondiaux pour le moment.
La sprinteuse Kimberly Hyacinthe n'a pour sa part participé qu'à des épreuves de 400 mètres depuis le début de la saison et elle est inscrite pour le 200 mètres où elle avait été sélectionnée pour les Jeux olympiques de Rio avant qu'une blessure ne l'empêche de participer.
La FQA sera présente durant tout le weekend des championnats pour vous offrir ce bulletin spécial en plus de publier des nouvelles sur nos pages Twitter (@Athl_FQA) et Facebook. Nous aurons également des entrevues d'athlètes sur notre chaîne Youtube.com/AthletismeQuebec.