Skip to main navigation Skip to primary content

Championnats Nationaux Jeunesse de la Légion 2024 – Un florilège de belles performances pour l’Équipe Québec

Athlétisme Québec

Championnats Nationaux Jeunesse de la Légion 2024 – Un florilège de belles performances pour l’Équipe Québec

L’Équipe Québec U16 et U18 ont brillé avec éclat lors des Championnats Nationaux Jeunesse de la Légion 2024, qui se sont tenus du 9 au 11 août à Calgary, en Alberta. Forte de 40 athlètes talentueux·ses, l’équipe a non seulement représenté la Belle Province avec fierté mais a aussi cultivé un esprit d’équipe fort, ce qui est de bon augure pour l’athlétisme Québécois.

Une Équipe Unie et Déterminée

Sous la direction de Nicolas Marion (Club d’Athlétisme Saint-Laurent Sélect), entraîneur-chef et spécialiste de l’endurance, Karyne Thibault (Club d’athlétisme Filoup), entraîneuse de sprint/haies et saut, et André Barrière (Athlétisme Laval), entraîneur de sprint/haies, l’Équipe Québec a démontré une belle cohésion et une détermination. Le collectif a incarné les valeurs de camaraderie et de dépassement de soi tout au long de cette compétition de haut niveau.

« Les athlètes sont toujours fiers de représenter la Province par l’entremise des projets de l’Équipe Québec. Cette année, l’équipe était très équilibrée. Peu d’athlètes ont eu de multiples médailles, mais beaucoup athlètes ont pu se hisser sur le podium. Propulsée par la fierté de représenter le Québec et le soutien des autres membres de l’équipe, un total de 7 records québécois a été battus lors de cette compétition de haut niveau et 27 médailles ont été récoltées. » a déclaré André Barrière, entraîneur de sprint/haies.

Un Palmarès Impressionnant

L’Équipe Québec a collecté un total de 27 médailles au cours de cette compétition, notamment :

  • 11 médailles d’or (dont 4 hors équipe QC)
  • 8 médailles d’argent (dont 1 hors équipe QC)
  • 8 médailles de bronze (dont 1 hors équipe QC)

Également, sept nouveaux records du Québec U16 et U18 ont été battus en parallèle, signe de la qualité et du talent des jeunes athlètes présent·es :

  • Relais 4x100m U16 (masculin) : Un moment fort de ces championnats a été la performance du relais masculin 4x100m U16, composé d’Anthony Boutabek (Athlétisme Laval), Alex Tardy (Athlétisme Laval), Olivier Beaulieu (Lanaudière-Olympique) et Mathis Riendeau (Athlétisme Sherbrooke). Ce quatuor a battu un record vieux de plus de 20 ans, en établissant un nouveau temps de référence à 43,46 secondes.
  • Relais 4x400m U18 (masculin) : Ce relais a réalisé un très bon chrono de 3:18,62 secondes, décrochant la première place de l’épreuve et établissant un nouveau record québécois. Bravo à Nathan Malenfant (Athlétisme Sherbrooke), Caleb Pivin (Club Adrénaline), Thomas Côté (Jakours Athlétisme), Mickael Allaire (Athlétisme Laval).
  • 400m U18 : Mickael Allaire du Club Athlétisme Laval a brillé au niveau individuel en franchissant la ligne d’arrivée en 47,90 secondes, un temps qui lui a valu la médaille d’or et un nouveau record du Québec.
  • 200m Haies U16 : En remportant sa course en 24,69 secondes, Alex Takaki Fernandes França du Club d’athlétisme Sherbrooke a également signé un nouveau record du Québec !
  • 1500m Steeplechase U16 : Léo Choinière-Longpré du Club d’athlétisme Corsaire-Chaparral a établi un nouveau record québécois avec un temps de 4:18,51 secondes, une performance qui lui a valu la médaille d’or.
  • 1200m U16 : Avec un temps de 3:13,22 secondes, Robin Allard du Club Athlétique Petite-Nation a décroché un nouveau record personnel ainsi qu’un record du Québec sur la distance.
  • 800m U16 : Enfin, toutes nos félicitations à Arnaud Loignon du club Lanaudières-Olympique qui a également réalisé un nouveau record du Québec dans sa catégorie avec un chrono de 1:56.78.

Reconnaissance et Gratitude

L’ensemble de ces résultats n’aurait pas été possible sans le dévouement et l’expertise de l’équipe d’encadrement. Un grand merci à Nicolas Marion, Karyne Thibault, et André Barrière, dont le travail acharné a permis à ces jeunes athlètes de réaliser leurs rêves et d’atteindre de nouveaux sommets.

Conclusion

L’Équipe Québec repart de ces championnats avec un bilan très positif, non seulement en termes de médailles mais aussi en termes d’expérience acquise et de records battus chez les cadet·tes et les juvéniles qui ont encore beaucoup de potentiel de développement. Ces jeunes athlètes ont démontré que l’avenir de l’athlétisme québécois est prometteur, et nous avons hâte de voir ce qu’ils accompliront dans les années à venir. Félicitations à tous pour votre travail acharné et votre passion !

 

Par Arnaud Francioni (Coordonnateur aux Communications et Marketing – Athlétisme Québec).

All news